27/09/2007

4ème anniversaire du « Journal de Lou ».

001.Lou-bougie4 ans et 450 pages A4 plus tard…

Jamais je n’aurais imaginé poursuivre ainsi le journal de Lou.
Sa mémoire.
Pour des jours hypothétiques où il souhaiterait connaître son parcours de vie.
Pour aussi partager avec d’autres et témoigner de cette belle aventure.

Il y a un peu plus d’un an, lorsque j’avais fait un sondage sur l’opportunité de sortir le film « Lettre à Lou » en DVD, 208 personnes avaient affirmé avoir lu l’intégral du blog "lz journal de Lou" et 66 le suivaient depuis le début. Dans le même ordre d’idée, vous êtes aujourd’hui 1.200 abonnés à la mailing liste.
Mais au delà d’une communauté d’irréductibles lecteurs qui commentent régulièrement ces pages, force est de constater –statistiques à l’appui- que le fréquentation baisse inexorablement depuis un an. La lassitude sans doute, le sentiment d’avoir fait le tour de la question « Lou », la vie tout simplement qui vous emmène vers d’autres lieux, d’autres centres d’intérêt. Et puis, je ne peux m’empêcher d’y penser, il y a cette croissante pression sur le temps que le monde d’aujourd’hui entend nous faire compter. Je le vis au quotidien, hélas. Il me faudrait deux vies. Mais la seconde n’a-t-elle pas commencé en ces lignes, un jour de septembre 2003 ?
Du blog au film, du film au DVD et à la Fondation Lou pour laquelle je me consacre totalement et pour les mois à venir avec, entre autre chose, l’organisation d’un séminaire sur « le soutien moral aux parents autour du diagnostic de handicap d’un enfant » prévu début 2008, je tente, avec mes moyens, de faire bouger les choses.
Sans vos réactions nombreuses, vos soutiens et encouragements, tout ceci n’aurait probablement jamais vu le jour.
Merci à vous tous.

Lou est et restera un Petit prince pas comme les autres toute sa vie.
Il est unique, comme chacun d’entre nous.
Sa vérité du monde vaut bien la nôtre.
Et à ce titre, il mérite une place digne dans cette société.
De la raison de mon combat (amical) et de mon travail de sensibilisation.
Pour lui et pour l’ensemble des personnes handicapées.

Le handicap est le miroir de nos peurs originelles face à l’altérité.

amicalement.

Luc Boland.
le papa de Lou.

15:53 Écrit par Luc Boland dans Général | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook |

Commentaires

Cher Luc,

Je ne fais pas partie des commentateurs fidèles. Je fais partie des lecteurs (presque) silencieux. Et pourtant .. je lis te/vous rends visite très régulièrement. La lecture du journal de Lou m'ouvre la porte d'un monde que je ne connaissais que de loin, et que grâce à toi il me semble connaitre un peu mieux..
Il m'aide à vivre le mieux possible ma vie quotidienne avec mes enfants, à sortir de l'image de l'enfant parfait.
Alors vraiment Luc merci ! Et surtout ... j'espère pouvoir continuer à lire les progrès de Lou au fil de jours.
Bon courage pour cette vie un peu folle qui est la tienne. Bon courage et bonne continuation à la maman de Lou et à ces soeurs et à Lu bien sur !

Écrit par : MarieH | 27/09/2007

bravo pour ces quatre ans ! bon anniversaire pour ce blog si attachant et magnifique !
Merci à Luc de nous faire partager son quotidien au travers de ses écrits toujours si beaux, si sensibles !
Ton blog a ouvert la porte à celles et ceux qui ne connaissaient pas la différence et grâce à lui, la différence ne rend plus indifférent.

Écrit par : laurence | 27/09/2007

Bon anniversaire ! Luc,

J'avais vu votre documentaire à la télé, je vais très régulièrement sur votre site et j'ai acheté le DVD la semaine dernière que je suis en train de visionner avec mes enfants. Il nous fait beaucoup réflechir et engendre beaucoup de discussion.

Je ne peux que vous envoyer mes chaleureux encouragements à vous tous.

Françoise

Écrit par : Françoise M | 28/09/2007

Mille bravos à toi Luc, car il en faut du courage, du temps et aussi l'envie pour écrire chaque jour depuis 4 ans le vécu de Lou... Il est compréhensible je crois que moins de commentaires ne s'impriment et pourtant je suis sure qu'il y a plus de monde qu'on ne croit qui passe tout simplement pour prendre des news de Lou. Même si tu ne viens plus chaque jour, je pense qu'il est quand même important de garder le blog et d'y mettre tes mots pour Lou...
Depuis 4 ans, j'ai appris plus de choses qu'en 60, j'ai surtout appris la "différence", "la tolérance", "le courage" mais surtout "L'AMOUR"
Merci Luc à toi et ta famille pour tout ce que tu nous as apporté durant ces années.
Je souhaite que les choses bougent, que tous ces enfants, quelqu'ils soient aient une chance d'avoir une vie normale avec tous les avantages que cela comporte...
Bon courage pour tout ce qui est à venir, garde le cap et surtout le moral, crois en toi, tu as déjà fait un pas de géant.
Bisous et à bientôt

Écrit par : Andrée | 28/09/2007

Quatre ans déjà, ce n’est pas rien. Quel superbe album souvenirs, unique dans son genre et partagé avec tant de gens. On est tous des privilégiés de pouvoir être les témoins discrets de votre vie de famille avec Lou. Quel plaisir de voir évoluer cette famille avec leur petit garçon extraordinaire et le chemin parcouru, pour le film et puis maintenant la fondation. Epoustouflant.
Souvent, quand je viens sur le blog, je me dis que je viens à nouveau d’ouvrir le plus beau livre avec l’histoire la plus touchante et la plus vraie que j’ai jamais lu. Quand je l’ai découvert, j’ai absolument voulu tout lire depuis le début, et que d’émotions vécu à vos côtés. Vous êtes entré dans nos cœurs.
Vous en avez fait du chemin ! Bonne continuation sur votre route et à bientôt.

Écrit par : Lili | 28/09/2007

Quatre ans d'amour et de tendresse, merci Luc ! En tant que parents, nous avons appris à vivre la différence comme normale. Grâce à ce blog, grâce au DVD, grâce à ton acharnement, ton courage et ton amour, tu apprends aux autres, à tous ceux qui vivent encore la différence avec crainte, que rien de ce qui est humain ne peut nous être étranger. Surtout, ne lâche pas, nous avons besoin de toi.

Écrit par : Cinzia | 28/09/2007

Quel plaisir (comme toujours) de lire vos réactions, de découvrir le "comment", le "depuis quand" et ce que mon travail de communication vous procure.
Merci.

Écrit par : Luc | 30/09/2007

Bonsoir la bande à Lou Tant de choses ont déjà été écrites, elles sont tellement vraies...
Par sympathie, tout simplement.
Meilleurs compliments à tous.

Écrit par : Didier | 05/10/2007

Les commentaires sont fermés.