24/11/2006

Medias et distributions (Carnet de bord… 24)

A la demande expresse de Sophie ;-) , voici tous les rendez-vous hertziens et cathodiques où je parlerai du Dvd et de la Fondation Lou.

Télévision :
- vendredi 24 novembre de 18 à 19h : « L’autre Journal » sur Télé Bruxelles
- Jeudi 30 novembre à 13h40 : « Face à face » sur RTL-Tvi
- Lundi 4 décembre en soirée sur Arte belgique puis la RTBF1 : « 50 degrés nord »

Radios :
- Jeudi 30 novembre RTBF – la première – « Tête à tête » de 14 à 15h00
- Lundi 4 décembre –Vivacité – « A vous de voir » - direct à 16h20.

Mise à part cela, les DVD sont enfin dans les FNAC, Mediamarkt et Music Way
Ils sont aussi dans les magasins de journaux (où, à défaut, vous pouvez les y commander)
Ils seront enfin très bientôt dans les Carrefour, Delhaize, Free Record Shop.

Merci à tous ceux qui soutiennent la Fondation.
Merci aussi de ne pas faiblir dans votre communication autour de vous, car l’aventure est loin d’être gagnée (87 DVD vendus sur Mediadis.com à dater d’avant-hier).
Privilégiez l’achat dans les commerces et le plus rapidement possible afin de garantir la présence du DVD dans les rayons pour les fêtes. Car à défaut d’intérêt…

Luc

12:21 Écrit par Luc Boland dans Général | Lien permanent | Commentaires (16) |  Facebook |

21/11/2006

L’attente (Carnet de bord… 23)

Angoissante attente des premières tendances des ventes. De Mediadis, des AMP, de Boomerang. Pas avant un bon moment encore...
Impatience aussi que les DVD soient enfin dans tous les magasins (jeudi au plus tard dans certaines grandes surfaces).
Difficulté des séances de pause photo pour la presse. Causer, défendre, argumenter, oui ! Cela se passe d’ailleurs très bien avec les journalistes. Mais pauser… Je sais que telles sont les règles du jeu et m’y prête, mais que c’est difficile de faire confiance à un(e) photographe inconnu(e) qui vous demande parfois de ces pauses…
Je « m’occupe » en lançant les premiers rendez-vous pour mettre en œuvre l’action de la Fondation et répond au courriel.
Et puis, il y a ces retours étranges : une fille de 15 ans qui m’écrit : « je ne suis pas d’accord avec les gens qui disent que vous faites cela pour vous faire de l’argent ». Ainsi donc, il y a des gens pour penser cela. C’était le risque en incluant Lou dans les trois objectifs de la Fondation, mais ne pas le faire eut été à mes yeux, un manquement de père. D’autant que son avenir proche est assuré par nos soins et non ceux de la Fondation. Rien ne me fera détourner de ma volonté première de mettre sur pied, et progressivement, une structure de soutien psychologique aux parents, au moment du diagnostic.
Cap difficile… mais une fois encore, sans regret aucun.

17:42 Écrit par Luc Boland dans Général | Lien permanent | Commentaires (14) |  Facebook |

20/11/2006

En route ! (Carnet de bord d’un papa en campagne - 22)

Samedi soir a donc eu lieu la soirée d’inauguration de la Fondation Lou.
Ce ne fut pas la grande foule –comment en aurait-il pu être autrement en lançant les invitations à moins de 15 jours de la date choisie - , mais ce fut une belle, une très belle soirée.
Merci à ceux d’entre vous qui furent (et pouvaient) être présents.
Merci à vous tous qui soutenez la Fondation Lou.
Merci de continuer à relayer sans relâche l’information car la visibilité se monnaye ou à défaut, s’obtient par conviction.

Samedi soir, dans mon discours inaugural, au lieu de parler une fois encore de nous ou de notre expérience, j’ai choisi de lire un mail que j’avais reçu l’après-midi même et qui m’a bouleversé.
Ce témoignage, comme tant d’autres que j’ai reçu et allant dans le même sens, est la raison d’être de la Fondation Lou.
Vous trouverez ce texte dans une nouvelle « Lettre à Lou » :
54. La raison d’être

Bonne lecture à tous et à très vite.
Luc

Post scriptum :
Je tenais aussi à faire une précision par rapport à mon article précédent.
Le retard de livraison des DVD n'est en aucune manière imputable à tous ceux qui travaillent à la distribution du DVD (qui ont fait un boulot remarquable), mais bien à la priorité de certains centres de distribution.
C'était le risque de sortir le DVD dans le réseau commercial, et qui plus est, en même temps que "l'Age de glace 2" et le "Da Vinci Code" qui ont été chargés dans les camions en priorité. Voilà tout.

11:50 Écrit par Luc Boland dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

17/11/2006

Le soufflé au fromage (Carnet de bord d’un papa en campagne - 21)

C’est l’histoire d’une mise en bouche, à en faire saliver d’envie.
- Attends deux minutes. Je te jure, tu vas goûter au soufflé au fromage de ta vie.
S’en suit une description alléchante, une longue préparation devant vos yeux, le préchauffage du four et au bout du compte, l’appétit.
Deux minutes après, alors que l’impatience est à son comble, le soufflé n’est pas encore monté.
- C’est pas grave. Attends encore deux minutes… Tu vas voir, ça va être délicieux !
Cela donne faim, n’est ce pas ? Mais hélas, deux minutes plus tard, il n’y a nulle trace de soufflé dans le four.
- Excuse-moi, tu devras encore patienter deux ou trois minutes…
Et ainsi de suite.
C’est ainsi qu’au bout du compte, l’appétit et l’envie ont disparu lorsque le soufflé est enfin prêt… et il retombe lamentablement.

Je suis infiniment déçu.
De magasins en grandes surfaces, de librairies en Press Shop, d’incompréhensions en amères surprises, de coups de téléphone en coups de téléphone, nous avons sillonné tout Bruxelles aujourd’hui, Serge et moi, pour nous assurer de la mise en rayons du DVD.
La Fnac ? « Cela devrait arriver demain ou lundi… Les commandes sont bien là… Oui, une dizaines de clients nous l’ont demandé ».
Mediamarkt ? « Le quoi ? Un documentaire ? » (rire) « Oui, ça doit arriver mais on ne sait pas quand… Vous savez, ça n’arrête pas en ce moment avec les fêtes ». Insistance polie de notre part. Recherche informatique… Fastidieuse. In fine : « Apparemment, selon la centrale de distribution qui ne les a toujours pas reçu , ce ne sera pas avant lundi ».
Press Shop ? « Oui, oui, nous avons reçu le flashpress (l’annonce) des AMP. Cela devrait donc bientôt arriver. Ah non, on n’utilisera pas les présentoirs, nous sommes tenus de respecter les injonctions de la centrale ». Ben oui, ça se paye, une visibilité.
Free Records Shop ? « Non, il n’est même pas dans notre ordinateur. C’est qu’il n’est pas encore à notre centrale ».
Music Way ? « J’ai entendu le spot à la radio… mais je savais même pas que nous allions en avoir. Ah oui… il est marqué sortie le 14 novembre dans l’ordi. On est le 17, mais aucune date de livraison ».Une librairie centre ville : « Oui, j’ai entendu à la radio. Mais non, je n’ai rien reçu ».
Delhaize ? Rien en rayon. Pas attendu avant lundi.
Cora ? Yesssss... ils sont là.
Carrefour ? Une heure de recherche avec le chef de rayon. « C’est le grossiste … . Je vois qu’il n’a pas prévu de livrer le produit lundi… Ni mercredi… j’imagine que ce sera dans la livraison de vendredi prochain ». Impossible… « J’ai entendu votre interview hier »… De coups de téléphones en coups de téléphones. Quelques conseils. Relancer la direction de Carrefour pour qu’ils fassent des annonces dans les magasins dès qu’il sera là. J’appelle Mme B. lundi à la première heure.
In fine, une librairie. On entre. Le présentoir trône, bien en vue, juste à côté de la caisse. « Si ce n’était pas pour Fondation, je ne l’aurais jamais fait ». Merci madame. Merci. J’ai envie de vous embrasser et pleurer un bon coup dans vos bras.

Et puis il y a la réalité du terrain. Humilité.
Dans les grandes surface ? Des murs de DVD de « l’Age de Glaces 2 », du « Da Vinci Code »… Et dans le coin, le petit rayon documentaire. Juste réalité d’un public restreint à ce genre de films.
Les librairies ? Parfois de jolies cavernes d’Ali Baba où chaque centimètre de mur est placardé d’affiches où l’on vous dit qu’il est bien de devenir « scandaleusement riche » ou de se shooter à la consommation de tel ou tel produit.

Dur, dur, dur apprentissage de la réalité du commerce.
Pourtant, tous les grossistes ont été briefés par notre distributeur. La date de sortie était modulable si le temps de dispatching chez les grossistes était insuffisant. Et ce ne sont pas les 24h de retard au pressage des DVD qui peuvent entraîner la situation de ce jour.
Dans la plupart des radios et télés, la campagne s’achève mardi prochain…
Puisse le soufflé ne pas être retombé dans le cœur des gens.

Je suis un petit peu « Essoufflé ».
Et puis, les veillées d’armes sont toujours angoissantes… surtout quand le coup a mal été calculé.

PS : Je vous sais nombreux à nous soutenir, nous écrire (je lis tous les messages et le ferai aussi longtemps que je le pourrai). Votre enthousiasme me fait chaud au cœur, mais il ne faut pas imaginer pour autant que votre intérêt serait celui du plus grand nombre.

18:48 Écrit par Luc Boland dans Général | Lien permanent | Commentaires (17) |  Facebook |

16/11/2006

Emotion… (Carnet de bord d’un papa en campagne - 20)

...en retour.
La sauce a l'air de prendre.
C'est très émouvant (l'édito de Femmes d'aujourd'hui aussi par ex.), les "Bèrlebus" et tout...
Un signe ? Le DVd fait partie des 86 meilleurs ventes de Mediadis et dans le top 10 de la semaine (de quoi, je ne sais pas...).
Mon index et mon majeur sont bloqués dans la position croisée depuis quelques jours.
Ça coince au niveau livraison dans les librairies qui ne les ont toujours pas reçus... Ce sera apparemment pour demain me garantit les AMP.
Les mails pleuvent, les interviews aussi : ce soir direct sur Bel-RTL à 18h30, demain Ciel FM et RCF, le 22/11 Radio Judaïca, le 30/11 de 14 à 15h « Tête-à-tête » sur la Première, le 4/12 à 16h sur Vivacité avec Thomas Van Hamme + enregistrement de l’émission 50° Nord (Arte-RTBF), plus la presse, plus la fête de samedi…
Et moi qui croyait avoir enfin un petit peu plus de temps pour Lou cette semaine…

Merci de toute votre aide et de vos soutiens précieux.

Luc

…et avec tout cela, je n’ai plus le temps de nourrir les blogs… mais bon.


editoFDA-site

10:11 Écrit par Luc Boland dans Général | Lien permanent | Commentaires (12) |  Facebook |

13/11/2006

J-1… enfin -2 (Carnet de bord d’un papa en campagne - 19)

sans commentaire. Enfin, si, un seul : Yes !
Cinq palettes comme cela ! Folie douce... et empaquetage pour les librairies.
0.DVD1

0.DVD2

0.DVD3

0.DVD4

23:35 Écrit par Luc Boland dans Général | Lien permanent | Commentaires (12) |  Facebook |

10/11/2006

Damned ! (Carnet de bord d’un papa en campagne - 18)

Raté… Le camion n’est pas arrivé en temps et heure. Un autre job est passé devant à l’assemblage. Ce sera pour lundi, et par conséquent jeudi dans les librairies.
Bah, on aura au moins essayé ! (hein, Serge ?)
Et puis, on n'en est pas à deux jours près… juste les articles qui paraîtront parfois un peu en avance dans la presse …

17:29 Écrit par Luc Boland dans Général | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

09/11/2006

Chaud devant ! (Carnet de bord d’un papa en campagne - 17)

Chaud devant ! C’est le branle-bas de combat.
Un petit tour dans les coulisses de la distribution du DVD. Je vous explique :

Serge Bibot, mon ami et collaborateur depuis un mois maintenant, coordonne les différents fournisseurs et distributeurs. Car c’est bien beau de décider de diffuser le DVD aussi dans les librairies à trois semaines de la date fixée de sa sortie ( !), mais cela a un tas d’implications :

- Primo, on est passé de 3.500 copies à 16.200. Or nous sommes en pleine période de pressage de millions de DVD pour les fêtes de fin d’années : plus de 100 sorties annoncées rien qu’en francophonie. C’était donc pas prévu de faire 16.200 pressages… Vous voyez ce que je veux dire. De la raison annoncée d’un retard de 24 à 48h*. pour la sortie. (*Quoique, comme vous le lirez ci-dessous)

- Secundo, Les libraires sont fournis par les AMP (Agence des Messageries de la Presse). A nous donc de leur livrer, comme le font les quotidiens, les lots à distribuer dans chaque librairie, le tout emballé.

- Entre alors dans la partie DMS (Merci Monsieur Waltens) qui nous fabrique des présentoirs et qui va assembler 2.500 « package » (2.000 francophones et 500 néerlandophones) : le présentoir + 5 DVD + 2 affiches A4 + 2 affiches A3 + des cartes postales.

- Ce qui veut dire, là aussi, que le nombre d’affiches et de cartes postales à imprimer n’est également plus le même. …Et on n’a pas eu le temps de chercher un imprimeur. Arrive Prestoprint (qui porte bien son nom). Encore faut-il les livrer , les unes chez DMS, les autres chez le distributeur Boomerang. Tout sera fait en date et heure par super Alain.

- Mais pour faire des affiches, des cartes postales et un présentoir, il faut un axe de communication et un graphiste. Reviennent à notre secours Anne et Véronique, et bien d’autres gens au sein de leur agence (Mille merci à eux aussi).
Une course contre la montre…

Si je vous raconte tout cela, c’est parce que tous ces gens ont fait de grands efforts pour répondre à nos demandes et surtout, recoller un planning un peu fou.
Ainsi, cette nuit, le pressage des DVD sera prolongé pour que demain matin, les 12.500 copies pour les libraires soient prêtes.
Demain, onze heures, un camion quittera les usines de pressage de Francfort (ou Dusseldorf… je ne sais plus ;-) pour être à Bruxelles chez DMS avant 16h30.
Car , exceptionnellement, durant tout le week-end seront conditionnés les 2.500 packs afin qu’ils puissent être livrés aux AMP lundi… pour qu’eux-mêmes soient prêts à livrer toutes les librairies mercredi matin.
De son côté, les 3.500 copies restantes seront envoyés chez Bommerang (Encore mille merci, Coralie, Axel et Joseph), afin d’y être dispatchés vers les grandes surfaces mais aussi Mediadis (vente par internet), Sonica (grossiste) qui lui-même redistribue le produit etc.

Sauf couac de dernière minutes, les DVD seront donc bien dans les magasins ce mercredi 15 novembre.
Merci du fond du cœur à tous ces intervenants qui se sont mobilisés.
Merci aux médias (je viens de voir le chouette sujet à la RTBF sur le journal des Niouzz. J’ai découvert aussi en primeur le bel article dans « Femmes d’Aujourd’hui » et ce n’est qu’un début..).
Merci, merci, merci ! Quelle belle aventure !

…Et demain, j’aurai mon premier DVD en main, avec la jaquette, le fourreau et tout…

PS: Et j'en aurai aprris des choses dans cette aventure !

18:14 Écrit par Luc Boland dans Général | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook |

07/11/2006

Carnet de bord d’un papa en campagne (16)

Jour J – 8.
Vous dire que l’inquiétude ne me gagne pas, serait mentir.
D’autant que des petits « couacs » de dernière minute sont venus perturber la belle organisation. Ainsi, le DVD ne sortira pas le 14 novembre mais le 15/11 dans les grandes surfaces et le 16/11 chez les libraires.
Le planning était tellement serré… au point que je n’ai pas eu la possibilité de vérifier la dernière « copie zéro » (après avoir fait corriger quelques détails à la version précédente).
Les duplications sont en cours, la machine est lancée.
ALEA JACTA EST (il n’y a hélas pas de marche arrière à cette foutue machine)

Rayon bonnes nouvelles :
- BeTV et AB3 – AB4
se sont rajoutés à la liste des télévisions qui diffuseront gracieusement la bande annonce dans les écrans publicitaires. Toutes les télévisions belges (excepté la télévision de service publique) soutiennent donc la démarche de la Fondation Lou. Je leurs suis extrêmement reconnaissant pour cette belle visibilité (un seul passage de spot publicitaire coûte plusieurs milliers d’euros. La campagne de diffusion sur toutes les chaînes représente donc un montant virtuel colossal).
- Côté radio, même schéma, avec le rajout en dernière minute de NRJ et Ciel FM. Merci aussi à eux.

La fête à la Fondation Lou :
Ça y est, la date et la salle sont fixées. Ce sera le samedi 18 novembre à 21h00 à Bruxelles. Une salle, tenue ici secrète ;-) , comportant 9 projecteurs vidéos pour une soirée marquée sous le signe de la fête (et de la décompression pour votre serviteur).
Amis virtuels de Lou, des blogs et de la Fondation, vous y êtes cordialement invités. Juste un petit mail à :
Venir à la fête.

Demain après-midi, une radio partenaire a eu la belle idée d’inviter Lou à découvrir « comment marche une radio ».

Il ne me reste « plus » qu’à :
- Tenter de dormir et récupérer un peu.
- Rédiger et envoyer l’info aux mailing listes
- Les invitations pour la fête
- Les interviews, les émissions radios et télés (l’agenda de la semaine prochaine se remplit).

14:48 Écrit par Luc Boland dans Général | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

03/11/2006

Carnet de bord d’un papa en campagne (15)

Bilan, à 10 jours de la sortie du DVD :
- les statuts ont été signés devant le notaire : la Fondation Lou existe !
- Le site web de la
Fondation Lou est opérationnel
- Il est d’ore et déjà possible de
commander le DVD sur internet.. On peut y voter pour la notoriété du DVD (et donc une meilleure visibilité), mais je conseille au plus pressé d’entre vous de l’acheter dans le commerce.
- La bande annonce est sur
« youtube ». (un petit vote et hop, un peu plus de visibilité, là aussi !)
- Le tirage du DVD est fixé à 16.200 (achalandage des 2.500 pressshop oblige) !!!
- J’ai visionné hier la première copie des Dvd masterisé tel que vous les aurez. Encore un ou deux ajustements et en route pour la dupli.
- Les 5.000 affiches et 42.000 cartes postales pour les points de vente sont à l’imprimerie.
- Les présentoirs sont en cours de fabrication
- La chaîne d’assemblage des packs (présentoirs + afffiches + cartes postales + lettre d’accompagnement + 5 DVD) seront assemblés… mais avec un retard de 48 heures. Moralité, les librairies ne seront fournies que le 16.
- Certaines grandes surfaces (Delhaize, Cora, Fnac) ont passé de belles commandes.
- Je livre les bandes annonces cet après-midi aux télévisions partenaires qui les diffuseront : RTL-TVI, Club RTL, PlugTV, MCM, TéléBruxelles, Notélé et TVCom. (les pourparlers sont encore en cours avec AB). Merci à eux.
- Les spots radios seront diffusés sur Bel-RTL et Radio Contact. Je négocie encore avec NRJ et Ciel.
- Petite déception néanmoins puisque la RTBF, en dehors des émissions, n’offrira aucun espace publicitaire.
- Les attachés de presse bossent et les premiers interviews sont programmés.
- Les affiches et cartes postales sont téléchargeables sur la page de la Fondation
« le DVD »Puis-je vous conseiller de télécharger l’affiche A4 et au besoin, la faire photocopier en A3.
- Le mailing se prépare. Je dois encore rédiger les textes.
- Enfin, je n’ai toujours pas eu le temps de chercher une salle et des personnes pour organiser la soirée de fête.

Voilà, je pense n’avoir rien oublié…

A l’aventure !
Luc
presentoir

13:34 Écrit par Luc Boland dans Général | Lien permanent | Commentaires (13) |  Facebook |

01/11/2006

« Lettre à Lou » (60') au Québec.

affiche-telequebec

SUR TELEQUEBEC
Emission « QUESTION DE SOCIETE »*

Samedi 4 novembre 2006 à 19 h
Rediffusions :
Mardi 7 novembre 0 h 30, vendredi 10 novembre 15 h 00

* Animation : Yves Boisvert

Lettre à Lou (version 60') - Article sur le site de TéléQuébec

Lou est un petit garçon, aveugle de naissance, qui est turbulent et joyeux à ses heures. Son père cinéaste a réalisé, avec tendresse et lucidité, une chronique des six premières années de sa vie. Comme plusieurs aveugles de naissance, Lou a développé des comportements autistiques, c'est donc une lutte quotidienne pour le sortir de sa bulle et lui donner envie d'embrasser le monde. Une lutte aussi contre le fatalisme et le découragement, le pessimisme ou l'aveu d'impuissance de personnes spécialisées dans ce genre de handicap. Au fil des ans, la famille de Lou s'est transformée en tribu unie et solidaire. Chacun a dû redessiner sa place face à ce petit frère encombrant dont il faut s'occuper du lever au coucher. La joie de vivre de Lou est pour eux le plus bel encouragement qui soit, tout comme, à l'inverse, les félicitations que reçoit Lou lui procurent, de toute évidence, fierté et courage pour affronter ce monde inconnu.

13:03 Écrit par Luc Boland dans Général | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |