24/10/2006

...Et une jeune fille en campagne !

Plus important cependant, je vous invite à soutenir la demande légitime d’une jeune fille remarquable de l’école de Lou. C’est elle qui joue au piano dans la comédie musicale « Emilie Jolie ».
Voilà ce qu’elle a écrit et je relaye avec plaisir son appel :

Jessica Van Hooren
1083 Bruxelles
Bruxelles, le 17 octobre 2006
Lettre ouverte à : Madame la Ministre Evelyne Huytebroeck
Rue du Marais, 49-53
1000 Bruxelles

Madame la Ministre,

Permettez-moi de me présenter. Je m'appelle Jessica Van Hooren. Je suis non-voyante de naissance. J'ai 17 ans et je suis en 5e année à l'IRSA.
Chaque jour je reçois des courriels de mes copains et copines voyantes, mais je dois à chaque fois demander à mon frère ou à mes parents de me lire ce qui se trouve à l'écran. Gênant quand il s'agit de mails plus personnels ou intimes.
J'ai fait une demande au service bruxellois francophone des personnes handicapées pour demander du matériel informatique adapté (barrette Braille – synthèse vocale) mais aussi bien en 2003 que l'année dernière mes demandes ont à chaque fois été rejetées par Madame Christine Lecocq qui se base sur l'Arrêté 99/262/A du Collège de la Commission communautaire française relatif aux dispositions individuelles d'intégration sociale et professionnelle des personnes handicapée en particulier sur le chapitre V. ainsi que sur l'article paru dans le moniteur du 08.06.2000 sous la référence 20196 les points 2.7.: Ordinateur et accessoires informatiques.
Ce décret a été voté en 2000. Six années plus tard, tous les jeunes adolescents disposent d'un ordinateur à domicile et peuvent correspondre avec leurs amis et amies en toute liberté. Chatter et recevoir des mails sont devenues des pratiques courantes. L'année dernière j'ai loupé un casting de chant parce que je n'avais pas mon matériel personnel. Les écoles de langues pour enfants et adultes 'normaux' refusent d'intégrer une non-voyante avec machine "Perkins' à cause du bruit occasionné pendant la prise de notes. Je pense donc qu'il faudrait urgemment revoir ce décret afin de permettre à tous les adolescents non-voyants de pouvoir disposer du matériel informatique adéquat et adapté à leur handicap. L'intégration ne se joue pas uniquement au niveau du travail et des stages mais aussi au niveau de l'amitié et des loisirs. S'il est possible d'acquérir un tandem pour s'intégrer au niveau du sport, il est inconcevable qu'à l'ère de l'informatique les aveugles ne puissent jouir de l'aide nécessaire à cette intégration. L'accès à Internet et toutes les richesses d'information qui s'y trouvent me sont également inaccessibles.
Mes parents ont fait une petite enquête auprès de la ligue Braille et dans les écoles bruxelloises IRSA et Alexandre Herlin. Le nombre d'adolescents concernés est peu élevé. Je ne peux vous donner des chiffres exacts, mais cela se résumerait à l'achat de maximum 10 barrettes et synthèses vocales l'an dans un premier temps.
J'envoie cette lettre en même temps à la presse. On a parlé longuement de l'intégration des handicapés les dernières semaines. Je participe moi-même au spectacle Emilie Jolie de La Taupinière à l'IRSA. C'est vrai que pendant une année nous avons vécu une aventure valorisante et pleine de richesses grâce à Cap 48, mais avec le même capital, plusieurs d'entre-nous auraient eu la possibilité d'acquérir l'outil informatique indispensable et avec ce matériel-là nous aurions pu profiter et apprendre pendant de nombreuses années.
J'espère Madame la Ministre que vous pourrez faire rapidement adapter le décret de 2000 afin que l'outil informatique soit automatiquement attribué à tous les adolescents.

Jessica Van Hooren.

Pour l’aider, merci de copier le texte ci-dessous et de l’envoyer, soit par lettre, soit par courriel à l’adresse Evelyne Huytebroeck et/ou C/o Ecolo Huytebroeck< > :

Bruxelles, le
Madame la Ministre Evelyne Huytebroeck
Rue du Marais, 49-53
1000 Bruxelles

Madame la Ministre,

Par cette lettre ou par ce mail j'ai l'honneur de vous demander, Madame la Ministre de bien vouloir mettre dans vos priorités l'accession à l'outil informatique pour tous les jeunes adolescents non-voyants ou malvoyants.
Le service bruxellois francophone des personnes handicapées se base aujourd'hui sur le décret du 25 février 2000. Ce décret n'accorde pas d'intervention pour du matériel informatique si ce n'est quand il est destiné à l'intégration au travail ou aux études en réseau dit 'normal'.
Tout comme Jessica Van Hooren, je considère qu'un adolescent s'intègre également en 2006 via le puissant média qu'est Internet. Pouvoir lire ses mails, pouvoir chatter librement, pouvoir consulter des pages Web doit également être accessible aux personnes ayant un handicap visuel car cela fait partie de l'intégration sociale.
Pour cela je soutiens la campagne menée par Jessica van Hooren afin que votre gouvernement fasse amender ledit décret et que la notion d'intégration sociale soit élargie.
Merci d'y accorder l'intérêt nécessaire.

21:54 Écrit par Luc Boland dans Général | Lien permanent | Commentaires (9) |  Facebook |

Commentaires

soutien pour jessica Merci Luc, et bien sûr qu'il nous faut tous relayer sa demande car il est évident qu'à l'heure actuelle, il est inadmissible que tous ces jeunes non voyants et malvoyants n'aient pas accès à l'outil informatique, indispensable à la communication et à l'intégration sociale.

Écrit par : laurence | 24/10/2006

POUR JESSICA Je trouve incroyable qu'une jeune ado, mal-voyante, soit obligée de quémander, je dirais même plus de "mendier" auprés d'une ministre de la'aide pour vivre dans les mêmes conditions que les jeunes de son âge...
Madame la Ministre a-t'elle des enfants??? si oui, ne sait elle pas que "ça n'arrive pas qu'aux autres"????
Je vous suis Luc pour relayer cette demande tout à fait juste et logique.... J'espère que d'autres en feront autant.. Bonne chance à toi Jessica!!!

Écrit par : ANDREE | 24/10/2006

a titre d'exemple En primaire où Lou se trouve, il y a 67 enfants et, en tout et pour tout, un seul ordinateur équipé d'une barette braille. Pourtant l'IRSA est l'une des trois seules écoles francophones en Belgique pour aveugles et a, à raison, une bonne réputation. C'est dire, le manque de moyens cruels dont souffre le secteur.

Écrit par : Luc | 25/10/2006

soutiens à fond ! Inadmissible qui plus est, un seul ordinateur adapté pour tant d'enfants, c'est vraiment pas acceptable... Raison de plus pour que tous sur ce blog envoyons ce courrier à Mme le Ministre... je croyais que la Belgique était en avance concernant l'handicap, je me rends compte qu'il y a des failles concernant certains handicaps !

Écrit par : laurence | 25/10/2006

Pour Jessica, pour Lou, pour tous les malvoyants … J’avais déjà lu (je ne sais plus ou) qu’à l’Irsa il n’y avait qu’une seule barrette braille pour je ne sais plus combien de PC, ça m’avait vraiment outré ! Impensable à notre époque! C’est donc de bon cœur et plein d’espoir pour que ça bouge, que j’envois ce courrier à Madame la ministre.

Écrit par : Lili | 25/10/2006

Soyez sûr de mon soutien également (je n'écris pas souvent mais je vous lis TRES régulièrement!)

Écrit par : Marilou Thieren | 25/10/2006

Vive la politique éducative belge! Je soutiens jesssica et j'envoie cette lettre illico...Je voudrais simplement dire que le secteur des enfants ayant un handicap est le parent pauvre de nos décideurs: les exemples rempliraient un ouvrage complet! Je travaille dans une classe teacch où les petits jouent sur du béton et n'ont même pas de sanotaires, de coins adaptés et de jeux convenant à leur handicap!!! Mobilisons-nous!

Écrit par : Christine | 25/10/2006

voilà... ....mon p'tit devoir fait & avec tout l'espoir que j'ai afin que Jessica aille au bout de ses rêves.

Écrit par : allantin | 27/10/2006

Encore quelques mails J'espère que la messagerie ministérielle va exploser ! J'ai transmis à mes contacts. Avec l'espoir que Jessica ne doive plus attendre 10 ans !

Écrit par : Corinne | 31/10/2006

Les commentaires sont fermés.