23/09/2006

Carnet de bord d’un papa en campagne (5)

Tout d’abord en bref : j’ai le soutien de l’agence Lowe pour la communication. Yes ! (et merci à eux).
Ensuite, le logo de la Fondation est presque achevé (voir illustration) grâce à Marc Heuson (graphiste) et Michel Suppes (artiste).
Enfin, pour bien comprendre les enjeux, voici le courrier que je commence à envoyer à tous les grossistes et détaillants.
Pour que vous compreniez bien le marché des DVD, je vous explique brièvement la chaîne :

La fondation Lou, doit trouver un distributeur (c’est fait) qui prend le pari du succès du produit/film. Celui-ci va donc fabriquer les DVD et en assurer la promo, c’est à dire convaincre les grossistes, la communication etc.
Le distributeur va donc mettre le film dans son catalogue.
Mais avant d’arriver au rayon (excepté les grandes surfaces), il y a les grossistes. Ils décident ou non d’acheter X exemplaires du produit qu’ils vont à leur tour aller vendre aux détaillants… qui devront impérativement vous le vendre puisqu’il en a acheté un certain nombre. Du jeux de la concurrence des prix : en vendre 25 à prix normal ou 250 à prix réduit et donc avec une marge plus faible compensée par le nombre. Le commerce quoi.


Voici donc cette lettre où je tente l’impossible, me dit-on. (Je le sais, mais j’aurai au moins essayé) :

Chère Madame / Monsieur… (à remplir par : les grossistes et détaillants (Carrefour, Fnac, Delhaize, Mediamarkt, Free Records Shop, Dead Zone, Media10, Amazon.com etc.)
Papa d’un enfant aveugle et différent dans sa tête, mais aussi réalisateur de film, j’ai réalisé un documentaire, “Lettre à Lou” , qui raconte les six premières années de mon fils.Ce film a été diffusé sur RTL au début de cette année et a suscité de vives réactions émotionnelles : 1.100 courriels, soit onze cent “merci”, émanant de toute classe sociale confondue et de tout âge, mais aussi, de très nombreux témoignages bouleversants.
En réaction, j’ai souhaité créer une fondation privée, la « Fondation Lou », avec de multiples objectifs dans sa raison sociale (voir document joint).
Un ami avocat m’a fait rencontrer une mécène, qui séduite par le projet, m’a permis de lancer le premier chantier de la fondation : la mise en vente d’un DVD du film, dans une version longue inédite (plus des bonus). Le but est double : la communication/sensibilisation et le financement de la fondation.
Nous espérons ainsi récolter suffisamment d’argent pour permettre à la fondation d’oeuvrer à son but social.
L’aventure est ambitieuse puisque la réalisation de ce DVD a un coût qui implique, pour la réussite de l’entreprise, la vente minimale de 8.000 exemplaires.
Tous les coproducteurs du film initial (dont RTL, la Communauté française de Belgique, le Centre Bruxellois de l’Audiovisuel, Stromboli Pictures... et moi-même) acceptent de renoncer à leur part de coproduction au bénéfice de la fondation. De même, j’ai trouvé le soutien des distributeurs Boomerang et Victory Films, qui ont spontanément accepté de ne tirer aucun bénéfice de cette opération, soit une marge de 5%.
Enfin, j’ai obtenu un soutien médiatique auprès du groupe RTL, ainsi que des espaces publicitaires télés et radios. D’autres contactes et demandes de soutien sont en cours de concrétisation, ou à mettre en chantier pour une communication à la hauteur de nos ambitions.
Bref, comme vous pouvez le lire, je me bats, tout simplement.

En conclusion, je serais heureux de recevoir un franc soutien de votre enseigne.

Je ne vous demande pas grand chose :
- Une bonne visibilité dans vos points de vente au moment de sa sortie,
- Commander en nombre suffisant le DVD (via les réseaux de distributions habituels) en vue de les commercialiser dans vos points de vente (compte tenu de l’énorme travail médiatique qui va être mis en œuvre : télé, radio et presse).
- et enfin d’accepter éventuellement une marge raisonnable qui puisse permettre un prix unique, quelque soit le lieu de mise en vente du DVD*.

*Il me semble en effet essentiel qu’une personne souhaitant acquérir le DVD pour soutenir la fondation, sache le montant précis qui sera ristourné à la fondation, au delà des frais incompressibles de la TVA, des coûts de diffusion et de distribution. Des prix variables induiraient inévitablement un rapport commercial qui cadrerait mal avec une démarche humaniste.

A ce propos, dans ce soucis d’équité, j’adresse cette demande à toutes les enseignes susceptibles de mettre en vente le DVD.

Un détail d’importance : la sortie du DVD est prévue pour le 13 novembre.

Dans l’attente de vous lire, veuillez recevoir, chère Madame, l’expression de mes sentiments sincères.

Pour la Fondation Lou
Luc Boland

En document joint :
- Dossier de presse :
La Fondation Lou et support DVD « Lettre à Lou » (fichier acrobat reader – volume à télécharger : 3,2 Mo)
Par ailleurs, je tiens à votre disposition une copie du film.
Enfin, il existe un site,
Le site de Lou .

10:52 Écrit par Luc Boland dans Général | Lien permanent | Commentaires (13) |  Facebook |

Commentaires

OUF ! Hé bé !! Quel boulot !

A faire la même chose en France, je suppose ??!!

On croise les doigts pour que tout marche, mais je suis certaine que cela va marcher... encore re-re-BRAVO et bonne continuation pour la mise en vente de ce dvd.

Écrit par : laurence | 23/09/2006

LOGO LOU Au fait, le logo est très beau ! Belle réussite !

Écrit par : laurence | 23/09/2006

La France Hormis l'achat sur internet, la vente en France nécessite un distributeur que je n'ai toujours pas (et surtout pas le temps de cherche).

Écrit par : Luc | 23/09/2006

Très bien le logo! Au sujet de votre lettre: Qui pourrait refuser votre demande?
En la lisant les larmes me montent au yeux, mon émotion est grande, mon espoir l'est encore plus.
Je croise les doigts! Tout les dix s'il le faut et puis tant qu'on y est, ceux de mes pieds aussi (pas commode je vous le dis!)
Je sais déjà mon impatience de connaître leur réponse et je suis sur que tous vos autres lecteurs également.
Alors ô combien doît être le votre.
Quelle belle bataille, vous devez la gagner, vous le méritez tellement.

Écrit par : Lili | 23/09/2006

super le logo Ca ne peut que marcher! Et super le logo, bon courage et bonne m...
Big Biz.

Écrit par : cynthia | 23/09/2006

LA FRANCE (suite) pour la France, avec internet pour ceux qui l'ont, mais ceux qui ne l'ont pas, et qui ont vu le reportage sur France 5 comment feront ils ? Les distributeurs que tu as contacté, genre FNAC en Belgique, ne peuvent ils pas faire suivre aux Fnac de France et de navarre ?? De même France 5 ayant diffusé ce reportage pourrait sans doute faire la pub via France 2, France 3, France 4 etc... Ta lettre est très bien faite et tout y est dedans pour qu'obligatoirement des distributeurs soient attirés et acceptent de distribuer le dvd. J'ai d'ailleurs une petite idée que je te soumets via un e-mail. A nous de t'aider, si tu en es d'accord !

Écrit par : laurence | 23/09/2006

DVd Bonjour Luc,

Avez-vous pensé au Luxembourg pour la distribution du dvd de Lou ? Quel est votre distributeur pour la Belgique ? celui-ci est peut-être fournisseur de grandes surfaces au Grand-duché de Luxembourg....
Mon mari est responsable des achats en non alimentaires pour le groupe CACTUS et si il n'y a pas de distributeur en Belgique qui fournit le Luxembourg, je peux lui en parler.
Nicole

Écrit par : Nicole | 23/09/2006

La France et le Luxembourg Ce n'est hélas pas si simple... Car il faut trouver un distributeur qui va assurer la production et la livraison aux grossistes. La Fnac Belgique a sa propre centrale d'achat. Ils achètent ce qui leur est proposé dans des catalogues. A moins d'assurer soit même la distribution et la promotion auprès des détaillants. Tout simplement impossible : temps, argent, couverture géographique, livraisons... C'est la raison d'être d'un distributeur.
Boomerang Pictures assure la couverture géographique du Bénélux.
Donc, normalement, pas de problème pour le Luxembourg.
En attendant que je trouve le temps de démarcher sur la France pour trouver un ditributeur, le DVd pourra être acheté sur internet.
Une fois que tout sera en place pour la sortie de Novembre au Bénélux et sur Internet.
Plus que cela, je ne peux pas.

Écrit par : Luc | 23/09/2006

CA NE PEUT QUE REUSSIR!!! Aprés tout ce don de soi pour une cause qui en vaut vraiment la peine, non seulement pour Lou, mais pour tous les parents d'enfants "différents" pourquoi le résultat ne serait il pas que bon, positif et finalement apporter ce que nous recherchons tous : L'AMOUR et le TOLERANCE... Continuer d'y croire Luc parce que ça va marcher...
Mille fois BRAVO et bon courage pour les jours à venir!!!

Écrit par : ANDREE | 24/09/2006

QUE DU BON Andrée a complètement raison, ça va et ça doit marcher, car ce reportage tendre et émouvant à la fois a su exprimer le quotidien de ce que vivent tous les parents d'enfants différents, et ce, quelque soit l'handicap, donc c'est évident que ce dvd touchera tous ceux concernés de près par l'handicap, mais surtout il doit toucher également ceux qui ne le cotoient pas au quotidien, ce dvd devrait être diffusé partout pour montrer à ceux qui sont indifférents à la différence, ce que c'est réellement.
Alors courage Luc, tu es sur la bonne voie du succès.

Écrit par : laurence | 24/09/2006

Merci!!! Quelle beauté dans votre oeuvre!... quelle ''justesse''!... aussi elle va réussir. Sur le plan commercial je ne peux pas faire grand chose; mais le bouche à oreille ça fonctionne bien, et croyez moi il va fonctionner!!
Un grand MERCI pour toute la beauté, l'Amour, que vous contribuez à distribuer dans le monde.
Solange

Écrit par : Solange Sivade | 24/09/2006

Merci! Il y a une telle beauté dans votre oeuvre!... une telle ''justesse''!... qu'elle va réussir. Je ne peux pas faire grand chose sur le plan commercial; mais le bouche à oreille ça fonctionne bien! et croyez moi il va fonctionner!
Un immense MERCI pour votre contribution à distribuer de la beauté, de l'Amour, dans notre monde.
Solange

Écrit par : Solange Sivade | 24/09/2006

Mes excuses pour l'envoi de deux fois le même message, mais je ne suis pas très douée avec l'ordi, et j'avais cru que le 1er message n'était pas parti!!
Encore plein d'encouragements
Solange

Écrit par : Solange | 26/09/2006

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