19/09/2006

Le spectacle « Emilie Jolie » (à et par les enfants de l’école de Lou)

Une rencontre « extra-ordinaire »
Un projet un peu fou d’une compagnie pas comme les autres …

Il était une fois une équipe d’enseignants désireux de briser les tabous des préjugés qu’ont trop souvent les valides sur les talents des personnes handicapées…
Ils ont donc voulu montrer au grand public que « Cecite » ne rime pas nécessairement avec « limité » et que derrière la façade envahissante du handicap se cachaient des trésors d’humanité.
Ils ont donc créé une compagnie théâtrale atypique qui s’est appelée, non sans dérision, la Compagnie de la Taupinière.
Depuis plus de quinze ans ils créent des spectacles sortant de l’ordinaire, normal pour des enfants « extraordinaires », destinés au grand public, afin de favoriser la rencontre entre personnes handicapées et non handicapées autour de thèmes fédérateurs tels que l’amour, la mort, Dieu, la peur… Ils ont multiplié également les genres : créations, adaptations, collaboration avec des artistes comme Julos Beaucarne, l’Ecole de cirque, le Théâtre de la Vie..
Tous leurs exploits passés vous pouvez les retrouver sur leur site : La taupinière
Leur nouvelle aventure c’est Emilie Jolie, le merveilleux conte musical de Philippe Chatel avec Eric de Staercke à la mise en scène (excusez du peu…) !
Depuis trois ans maintenant le projet est sur les rails. Il doit trouver son aboutissement lors des représentations d’octobre…
Le choix d ‘Emilie n’est pas dû au hasard, en effet, Emilie est une petite fille qui est laissée seule le soir par ses parents et qui a peur du noir. Elle va se réfugier dans le livre d'images... où elle pourra oublier sa peur, trop occupée qu'elle est à aider les autres à résoudre leurs propres problèmes (tous liés à la différence).
Ils ont créé aussi un dossier pédagogique présentant ce thème de la différence destiné aux écoles primaires… il est à disposition (voir leur site pour tout renseignement).
Alors voilà, la troupe, composée exclusivement de jeunes aveugles et malvoyants (fait unique !), chantera, jouera des instruments de musique en live, dansera… du 20 au 28 octobre à l’IRSA (Institut Royal pour Sourds et Aveugles à Uccle).Il lui reste peu de temps pour peaufiner leur travail et rencontrer leur public… car sans public tout le projet perdrait de son sens…
Et si vous alliez les voir, les rencontrer ?

« Émilie Jolie »
Le conte musical de Philippe Chatel
Par la « Compagnie de la Taupinière »
Mise en scène par Eric De Staerck
A L’IRSA à Bruxelles

Dates :
Sa 21/10 : 15h – 20h
Lu 23/10 : 9h30*– 13h30*
Ma 24/10 : 9h30* – 13h30*Je 26/10 : 9h30* – 13h30*
Ve 27/10 : 13h30* - 20h00
Sa 28/10 : 20h00
(* « scolaire »)

Prix des places :
- 5€ (- 12ans)
- 10 € (adultes)

Réservation : 00/32/2/374 03 68

Luc
…qui est étroitement lié à ce projet puisque je suis en charge de la captation du spectacle en vue d’un DVD.
Et puis, c’est l’école de Lou et c’est un projet formidable !

PS :Merci aux bruxellois et bruxelloise de relayer largement cette info.

15:16 Écrit par Luc Boland dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

EMILIE JOLIE Bravo et chapeau pour cette initiative qu'il faut soutenir également... Bruxelles est un peu loin de chez moi, dommage.... Par contre, étrange coïncidence, lorsque mon fils était en CE1, l'auxiliaire de vie scolaire qui l'accompagnait et qui animait un atelier entre midi et deux avec tous les enfants de CE1/CE2 avait fait le spectacle d'Emilie Jolie, et mon fils avait un rôle... les enfants de la classe cliss (autistes et trisomiques) avaient également participé en faisant le décor... tout ceci pour prouver que mêmes "différents" on peut intégrer parmi les valides également dans des projets culturels.. et cela avait eu un énorme succès et il en reste un très bon souvenir, dont on parle encore !

Écrit par : laurence | 19/09/2006

Magnifique, j'y vais! je vais reserver encore aujourd'hui.

Écrit par : Lili | 20/09/2006

TRES BELLE INITIATIVE!!! Comme dit Laurence pourquoi les enfants "différents" n'auraient-ils pas le droit, la chance de participer à ces projets... Quelque soit le handicap, je pense qu'ils sont tous trés volontaires et qu'avec amour et patience ils peuvent prouver qu'eux aussi existent... Moi je trouve cela formidable, j'aurais voulu pouvoir y être mais étant en Province de Luxembourg, ce n'est pas trés facile. Je souhaite que Lou en profite et garde tout cela dans son coeur, qu'il puisse en reparler encore et encore!!!

Écrit par : ANDREE | 21/09/2006

Les commentaires sont fermés.