19/09/2006

Carnet de bord d’un papa en campagne (3)

J’ai demandé aux amis des aveugles de Ghlin de visionner le film “Lettre à Lou” afin puisqu’ils sont spécialisés dans l’audiovision en Belgique (films avec commentaires audio pour les aveugles).
J’ai eu confirmation de ma première impression (et volonté de départ) : ce film peut parfaitement être “vu” par un aveugle sans autres explications.
Yes !
Non pas pour l’économie de ne pas devoir réaliser l’audiovision, mais bien parce que j’ai tout fait et imaginé dans la bande son, avec les compositeurs, le monteur son et le mixeur, pour que ce film puisse être écouté par un aveugle, dont évidemment mon Lou. Qu’on puisse l’écouter comme une histoire, avec ses ambiances sonores, ces tranches de vie dialoguées, mes commentaires etc.

M’est du coup venue une idée farfelue : rendre accessible sur internet l’intégralité du film “lettre à Lou” en version audio, et téléchargeable en fichier mp3.
Gratuitement, il va s’en dire !

Pourquoi ?
Pour qu’il soit accessible à tout aveugle connecté sur internet.
Pour que des gens puissent le découvrir comme Lou le fait : sans image.
Pour susciter simplement la curiosité pour les voyants : soit se contenter d’entendre le film, soit le voir (en achetant le DVD, pardi !)
Qu’en pensez-vous ?
Est-ce une bonne idée ?

La dureté des quinze premières minutes en audio, ne risquent-elle pas de repousser ?

Voilà, ça fume trop dans ma tête.
Au secours !
;-)

Luc

18:36 Écrit par Luc Boland dans Général | Lien permanent | Commentaires (17) |  Facebook |

Commentaires

ça fume, ça fume Si ça fume c'est qu'il y a des idées et ça c'est génial ! Qu'en pensez... mais que du bon cher Luc... Par contre n'ayant vu malheureusement du reportage que la deuxième partie, je ne peux dire ce que donnera le début.. c'est pour cela que j'ai hâte d'acheter ce DVD !!!

Écrit par : laurence | 19/09/2006

Luc, un génie et je rajouterai de le faire partager autour de moi... mais franchement ton idée n'est pas du tout farfelue, loin de là, elle dénote encore et toujours un bel acte d'amour, simplement, et que l'on ne peut que saluer ! Mais ça va te faire un de ces boulots ... faudrait pas que tu exploses !

Écrit par : laurence | 19/09/2006

mp3 Bonsoir, moi je trouve ça une chouette idée de pouvoir l'écouter en MP3 et de ne pas avoir d'images. Je suis sûre qu'on découvrirait "lettre à Lou" sous un autre jour et qu'on ressentirait encore d'autres choses.

Bref, je suis pour! bonne soirée

Écrit par : benedicte | 19/09/2006

des idées, encore des idées ... Quelle exellente idée ... Peut être faire une version d'accroche qui donnerait envie d'écouter les 15 mins ? Comme une bande annonce.
Lou pourra même l'écouter sur l'ipod! Moi je dis magnifique!!!!
Et oui encore du boulot, mais c'est pour la bonne cause !
Dit sais tu, qu'il faut laisser respirer ton cerveau, il risque de s'enfumer ;-)
Lou tu as un papa génial!

Bises à tous

Écrit par : Laéti | 20/09/2006

Très belle initiative C'est en effet une très belle idée. Puisque vous demandez notre avis, j'ai donc sérieusement réfléchis.
Moi, personnellement pas de problème, mais puisqu'il faut toucher un public assez large, je pense que 15 min. seront peut-être un peu long pour certains.
Maintenant je suis quelqu'un qui hésite et doute facilement, mon avis n'est donc pas très recommandable ...
Allez Luc, bonne m... pour la suite

Écrit par : Lili | 20/09/2006

bonne idée salut,
c'est une trés bonne idée lilou et maxime

Écrit par : sandrine | 20/09/2006

80' et pas 15' ! L'idée n'est pas de mettre un extrait, mais l'intégralité du film en fichier audio. plus que probablement en 3 ou 4 partie pour eviter un chargement trop lourd.

Écrit par : Luc | 20/09/2006

c'est du boulot ... ... mais je pense que l'idée de laetitia est pas mal
et peut être même faire les deux : une espèce de bande annonce, et tout le film ... menfin, ça vous ajoute encore du travail ...

Écrit par : miss.lezard | 20/09/2006

Regarder avec ses oreilles Ce serait une expérience très enrichissante pour nous voyant. C'est un peu comme proposer des fauteuils roulants aux valides.

Écrit par : catherine | 20/09/2006

Oh ouiii :) Bonjour, bonjour !

J'avais perdu l'adresse de votre site et je l'ai enfin retrouvée, petit bonheur du jour :)
C'est une excellente idée de mettre cette vidéo sur le net, je me souviens que j'avais entendu parler de sa diffusion en Belgique et je désespérais de ne pas pouvoir la voir en France ! Puis je pense que ca nous apporterait beaucoup !

Sinon, vous pouvez la mettre sur des sites comme youtube ou daylimotion mais là elle ne sera pas téléchargeable..

A très vite

Écrit par : Sophie | 20/09/2006

C'est chouette ! Je partage l'avis: quelle bonne idée, et surtout quelle belle initiative !
Oui, c'est une belle initiative pour les non-voyants. Depuis le temps que mon ami non-voyant m'entend parler du Petit Prince, enfin il pourra le voir. J'en connais un qui va être heureux !

Écrit par : Anita | 20/09/2006

EN VOILA UNE IDEE QU'ELLE EST BONNE!!!! Et pourquoi pas, aprés tout Lou a été le premier a pouvoir juger du film, il a pu comprendre rien qu'en écoutant, alors autant faire plaisir au non-voyants en leur accordant ces 15'... Loin d'être une idée farfelue moi je la trouve géniale, alors Luc on met les bouchées doubles, euh... enfin s'il reste du temps, il n'y a que 24 heures dans une journée, mais vous y arriverez, sur et certain... En tout cas jes suis pour!!!

Écrit par : ANDREE | 21/09/2006

en bonne voie L'idée semble aussi séduire les distributeurs et l'agence de communication qui accepte de me donner un coup de main.
Reste les peroblèmes techniques.
A suivre...

Écrit par : Luc | 21/09/2006

bientôt le bout du tunnel courage... courage, plus que quelques jours, nuits, et tu vas y arriver.. et tu seras bientôt récompensé, soulagé, et tu pourras enfin te reposer, et nous devant nos télés à nous repasser Lou encore Lou !

Écrit par : laurence | 21/09/2006

L'idée est bonne Mais je pense que l'intégralité du film sera peut-etre un peu long.

Écrit par : Tereza (Bruxelles) | 22/09/2006

ben et les aveugles alors... ils n'auraient droit qu'à une partie du film!? Et puis, cela peut s'écouter entièrement, pardi.
Cette version sonore, accessible sur internet, sera cependant morcelée en trois ou quatre fichiers pour le téléchargement pas trop lourds.
:-)

Écrit par : Luc | 22/09/2006

L'INTEGRALE... POUR TOUS ! LA TOTALE QUOI ! Tu as complètement raison Luc, pourquoi n'auraient ils pas droit à l'intégralité... comme tout le monde ! Y a vraiment pas de raison !...
Bon et puis le livre alors ??!! Bon je plaisante ! Quoique !
En tout cas, BIG BRAVO pour ta ténacité et ton courage ! Quelle sacrée pêche tu as !!

Écrit par : laurence | 22/09/2006

Les commentaires sont fermés.