29/05/2006

News

Pour être franc, cela faisait longtemps que cela me démangeait : donner des nouvelles de nous, informelles.
Tel est aussi le but de cette page.

Les plus fidèles d’entre vous auront remarqué que les articles sur le journal de Lou se font plus rares depuis deux mois.
Les raisons en sont simples : d’une part, je ne peux être au four et au moulin, et d’autre part, il n’y a pas (ou peu) eu de situations avec Lou, dignes d’une évolution, d’un clin d’œil, ou au contraire, d’un continuum intéressant, bref, que vous n’ayez pas déjà lu dans un autre article, quand bien même j’aime jouer avec le caractère récurrent des comportements de Lou, qui font notre quotidien avec lui.

Mon énergie « professionnelle » (puisqu’il faut bien l’appeler ainsi), se concentre actuellement sur le financement et la préparation de la version longue du film « Lettre à Lou » ainsi que sur les bonus pour le DVD.

Au bout de cinq mois durant lesquels j’ai multiplié les contacts en tous sens, les choses commencent à frémir… mais chuuut ! Rien n’est encore acquis,

La fondation est en bonne voie et coproduirait cette nouvelle version du film et le DVD. Le but étant que les bénéfices engendrés par le film retournent à la fondation (pour sa part de coproduction).
Si les choses se mettent suffisamment vite en place, j’espère de tout coeur retourner en montage à partir du 19 juin.
« Faisant tout comme si » pour ne pas perdre de temps, cela fait un mois que je visionne et re-visionne les 35 heures de matière originelle du film, avec quelques belles idées en perspective.

Le DVD aura(it) fier allure car il sera(it) composé de la version longue (avec sous-titrage quadrilingue), la version originale de 60 ‘ (à des fins didactiques), deux moyens métrages « Au fil de Lou », un entretien avec les sœurs de Lou (Mathilde et Eva), deux ou trois bonus tirés du film et peut-être même encore d’autres choses !
Il y aura donc deux autres films, ayant pour titre générique « Au fil de Lou ». Le premier (que j’ai déjà monté en maquette sur mon ordinateur - «Lou, un matin »-) suit le bonhomme de son réveil à son départ à l’école.
A la différence de « Lettre à Lou », vous êtes cette fois plongé dans la continuité du quotidien, à son rythme : une heure trente ramené à une vingtaine de minutes. Je suis ravi du résultat (Et Claire, ma compagne aussi), car ces films seront très complémentaires de « Lettre à Lou », même si le style n’a rien à voir : plus de voix-off, ni de musique. Du brut de brut.
Je suis actuellement occupé au montage de la maquette du second : « Au fil de Lou, une fin d’après-midi » selon le même principe.
Ces images avaient peu été utilisées dans « Lettre à Lou », pour la simple raison qu’elles ont toutes été tournées en deux jours avec la complicité d’un ami cadreur en 2004 et que « Lettre à Lou » raconte les six premières années de Lou : on ne pouvaient donc trop en mettre…

Comme vous pouvez le lire, je ne chôme donc pas…
Avec tout cela, je n’ai pas encore eu le temps de contacter des éditeurs, reformater les textes en vue de leur publication, et tant et plus…

Ces infos mises à part, Lou progresse beaucoup, intellectuellement parlant, au point de me poser la question de l’échéance que je me suis fixée depuis toujours dans ma tête : m’interdire d’écrire en son nom, le jour ou sa conscience aura un éveil suffisant.
Je commence donc à réfléchir à un point final au « journal de Lou » ,.. et l’ouverture d’une nouvelle page où je serai le narrateur, car « conscience » ne dit pas « mémoire », et là, la déficience de notre bonhomme reste profonde.
Et puisque mon témoignage semble apporter beaucoup à beaucoup de monde, je n’ai nullement envie de délaisser cela !

A bientôt sur l’une de ces pages.

Luc

17:24 Écrit par Luc Boland | Lien permanent | Commentaires (13) |  Facebook |

Commentaires

merci Un tout grand merci Luc de nous donner des nouvelles, je suis vraiment heureuse que les choses se fassent et avancent. Un grand boulot en perspective mais tellement de bonheur et de concrétisation. A bientôt ...

Écrit par : Laéti | 30/05/2006

C'est déjà une grande chance... d'avoir eu la chance de pouvoir suivre au quotidien les avancées de la vie de Lou, bien sur ça nous manquera mais les plus fidèles, j'en suis sûre, continuerons de suivre votre vie d'une autre façon. Merci Luc pour tout ce que vous avez apporté à ma vie, je souhaite que tout ce que vous mettez en place trouve son aboutissement.
A bientôt

Écrit par : ANDREE | 31/05/2006

Jolies perspectives ! En lisant vos nouvelles je sens l’enthousiasme monter en moi!
Je suis ravie pour vous Luc, ravie que ça prenne des allures ainsi.
Voilà que la fondation est en bonne voie et même qu’il y à des projets pour plus d’un film!
Beaucoup de travail en perspective, mais quel récompense quand tout se réalisera.
Quelle satisfaction vous aurez d’avoir accompli ce beau projet pour Lou et d’autres enfants différents, je m’imagine … et d’avance j’en suis heureuse pour vous.
Quand au « journal de Lou » je dois vous dire qu’au fil de ma lecture, voyant le progrès de Lou et en le voyant grandir, je me suis souvent fait la réflexion (non sans petit pincement au cœur), que suivant le concept du journal en toute logique, un jour (sans doute très bientôt) vous cesseriez celui-ci, et combien ça allait me manquer.
C’est donc avec plaisir que j’apprends que nous allons pouvoir continuer à suivre l’évolution de Lou sous une autre forme.
Car comment oublier ce Petit prince entouré de sa petite famille formidable qui à bel et bien sa petite place dans nos cœurs.
Merci encore de cette belle leçon de vie que nous apporte votre témoignage.

Écrit par : Lili | 01/06/2006

merci pour vos encouragements.
Ceci dit, rien n'est encore acquis pour le film... Quant au site, comme je l'écrivais, il continuera sous une autre forme littéraire. Mais ce changement n'est pas encore pour tout de suite non plus. ;-)

Écrit par : Luc | 01/06/2006

Continue ! Je parcours toujours le blog avec le même plaisir mais c'est vrai que c'est chouette d'avoir aussi de tes nouvelles, de suivre un peu ton cheminement professionnel, bonne chance et continue à nous faire partager tous ces moments qui nous enrichissent !

Écrit par : Anne-Sophie | 04/06/2006

Que de bonnes nouvelles Bonjour, quel plaisir de recevoir le mail...chaque fois j'en frisonne, si je peux me rendre utile de coté de Namur Dinant je le ferai avec un grand plaisir! C'est magnifique que le projet voit le jour!

Que cette force qui vous anime continue de grandir

Écrit par : Cécile | 07/06/2006

Continuez et croyez-y ! L'évolution du Petit Prince est "super", eh oui vous êtes conscient des lacunes, mais vous faites tout ce qu'il faut pour que Petit Lou puisse les supporter et "faire avec", foncez, avec vous et votre famille de tout coeur et merci pour l'enrichissement que vous nous apportez en parlant tout simplement de choses si difficiles et pourtant tellement belles et justes.
A bientôt Petit Lou et ta famille. Tu peux en être très fier. Bisous. Eliane.

Écrit par : abras | 07/06/2006

vos mots ... nous font infiniment chaud au coeur ! Pour parler "actualité" (même si ce n'est pas ma tasse de thé), c'est comme des joueurs de foot ou de tennis devant en découdre sans public pour les soutenir. Que ce soit dans notre quotidien avec Lou ou dans mon entreprise de sensibilisation que je tente de "professionnaliser" (car il faut vivre), votre présence et votre soutien nous sont précieux.
Merci.

Écrit par : Luc | 08/06/2006

quel bonheur... Oui, quel bonheur de lire l'évolution et la quasi réussite de tous vos espoirs en ce qui concerne le film, DVD etc..Enfin la récompense de tous vos efforts est pour bientôt ! J'espère que le DVD sera programmable aux US afin que mon petit-fils puisse le regarder et apprécier !
Ptit lou et sa famille fait partie de notre cercle d'amis et une photo de ptit Lou, avec son regard mutin me réconforte quand le moral est bas.
Merci à vous Luc, gros bisous à vous tous!

Écrit par : Jean et Eliane | 19/06/2006

Continuez Je vous félicite pour votre courage et je vous encourage à continuer. Je vous remercie pour les messages que vous postez. C'est un exemple pour tous les parents que nous sommes.

Écrit par : Tereza (Bruxelles) | 20/06/2006

Aux USA ? ...euh là, non, je ne crois pas... Il faudra le lui envoyer. ;-)

Écrit par : Luc | 20/06/2006

A mon petit lou et cher parents Bonjour, quel bonheur de vous lire, l'evolution de notre petit Lou est super.
Ces pour moi un grand plaisir de voir toute ses choses évoluer.
Bravo Lou pour ton sourir ,ta force de faire toute les choses que tu a envie, merçi a tes adorable parents pour leurs courage et leur détermination dans tous ce qu-ils font pour toi Lou, plent de bisous pour toi Lou,cotinue a composer de la musique a bientot Jo. Schreiden.

Écrit par : .JO.SCHREIDEN | 20/06/2006

félicitations pour la création de la Fondation C'est dans l'action que nous pouvons progresser et je pense que Lou, malgré tous les problèmes que sont éducation engendre, il te permets cher Luc et la Tribu, de faire votre petit bonhomme de chemin en positivant les événements.
L'important c'est de savoir que nous sommes tous différents et uniques ême dans le cas de jumeaux !

Écrit par : Liliane De Gussem | 25/06/2006

Les commentaires sont fermés.