12/05/2006

Handicap et Roumanie

L'ONG américaine, "Mental Disability Rights International" (MDRI), a publié mercredi 10 mai 2006 un rapport (format pdf) qui dénonce les "conditions de vie atroces de jeunes Roumains handicapés mentaux placés dans plusieurs institutions, qu'elle a visitées en 2005 et 2006, et demande à l'Union européenne, qui doit décider le 16 mai 2006 si la Roumanie rejoint l'UE en 2007 ou en 2008, de "reconnaître" et de "prendre position" sur les "violations des droits de l'homme" dont sont victimes ces jeunes.
En 2006, "les statistiques des autorités roumaines" estimaient à "plus de 31.000" le nombre d'enfants placés en institutions, mais MDRI "craint" que le nombre réel soit "beaucoup plus élevé".
Selon ce rapport, des photos et des vidéos montrent des enfants "enserrés de la tête au pied dans des draps utilisés comme camisoles de force", "mal nourris", "couverts de blessures ou d'escarres" ou "assis dans leurs excréments". Le rapport précise que "les enfants ainsi traités, souvent orphelins et souvent d'origine rom, "deviennent psychologiquement ou physiquement handicapés, s'ils ne l'étaient pas à la naissance".

A la lecture de cela et après vérification des liens, je vous confirme que tout ceci n’est pas un «hoax» ou une fiction male intentionnée, mais bien exacte.
L’humanité a encore bien du chemin à faire.
Réagissez, à votre mesure.
Merci.
Luc


(Ce message m’a été transmis par
Le COLLECTIF DES DEMOCRATES HANDICAPES .
Ce collectif refuse l'entrée de la Roumanie dans l'UE dans ces conditions et demande aux associations, parents et personnes en situation d'handicap d'écrire au Président de l'UE.

17:33 Écrit par Luc Boland | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

Commentaires

indignation j'ai vu un reportage à la télé sur cette situation et je trouve celà impensable, condamnable. Ces enfants ont droit à l'amour, au bien-être, à l'écoute de leurs besoins ... Et on en est si loin. Pourtant, ces enfants, dans de bonnes conditions ne nous donne que du positif... Comment peut on ainsi maltraiter des personnnes sans familles, sans défense.

Écrit par : cayenne | 13/05/2006

Révoltant Pas d'autre mot... Si je pouvais, je les adopterais !

Écrit par : Ti-soleil | 17/05/2006

... De quoi se plaint-on... en regard à ccette situation.

Écrit par : Luc | 17/05/2006

pas de mots non je ne trouves pas de mots pour dire ce que je ressent en lisant cela.que cela puisse encore exister aujourd hui,je trouve ca triste.comme Luc le dit si bien , nous ne pouvons pas nous plaindre, mais malheuresement nous ne savons pas faire grand-chose et ca me désole

Écrit par : nicole | 19/05/2006

Inhumain Je suis bouleversée de lire ces atrocités. Difficile de penser que cela puisse exister de nos jours. Que ces enfants soient délivrés de cette cruauté pour qu'ils puissent eux aussi avoir leur part de dignité en tant qu'être humain.

Écrit par : Jacqueline | 23/05/2006

Manque de dignité Impensable, l'être humain a encore beaucoup de chemin à faire !

Écrit par : Bodson ch | 10/06/2006

Les commentaires sont fermés.