30/03/2006

Appel urgent

PÉTITION DE SOUTIEN à l'ÉDITION ADAPTÉE
POUR LES ENFANTS DÉFICIENTS VISUELS (malvoyants et aveugles)


Le Droit d'accès à la lecture des enfants déficients visuels, passe par l'édition adaptée : livres illustrés tactilement, braille, gros caractères...Comme les enfants voyants, ils ont droit à des albums variés, de bonne qualité sur le plan littéraire et artistique.

L'édition adaptée est en DANGER. Les subventions de l'Etat français sont en baisse depuis deux ans. Les Fondations privées nous renvoient vers les devoirs de l'Etat. Or les association qui produisent ces livres adaptés sont souvent des Centre d'Aide par le Travail , des Chantiers d'insertion . Ce type original de production (économie solidaire)permet de réunir les exclus du monde du travail et des exclus du monde de la culture, les enfants aveugles.

Le DEVOIR de l'Etat est de prendre en charge le surcoût financier de l'adaptation de ces livres . Les albums proposés aux enfants déficients visuels devraient être au même prix que ceux des voyants. Actuellement le prix coûtant, varie entre 60 et 90 € . En effet , ce type d'édition nécessite beaucoup plus de temps et de main d'œuvre car tout est principalement fait à la main.

SOUTENEZ NOTRE ACTION

Je demande à l'Etat des moyens financiers :
-pour l'adaptation des livres tactilement illustrés avec l'écriture en braille.
-pour financer la recherche de techniques nouvelles afin de diminuer le coût de production
-pour subventionner le prix de vente de ces albums afin qu'il y ait égalité entre enfants voyants et enfants déficients visuels

Pour signer la pétition

- SOIT
SIGNER EN LIGNE À L’ADRESSE : PETITION EN LIGNE

- SOIT
Copiez-collez dans votre logiciel de courrier le texte ci-dessous et renvoyez-le à l’adresse : Mail pétition, avec la mention « bon pour signature » pour sujet du message :

Je soutiens l'action de l'association Les Doigts Qui Rêvent parce que j'adhère à l'idée de l'égalité entre personnes déficientes visuelles et personnes voyantes.
Nom
Prénom
Profession
Ville
Signature


Après confirmation de votre part votre nom sera ajouté à la liste des signataires.


ENFIN,
Vous pouvez aussi télécharger ci-dessous la pétition, la faire signer autour de vous et la renvoyer le plus rapidement possible à
:
Les Doigts Qui Rêvent, 11bis rue de Novalles, BP 93, 21240 TALANT.
Télécharger la pétition


Nous ne serons entendus que si nous atteignons 10 000 signatures, S'il vous plaît, faites circuler cette pétition le plus largement possible.
… et les belges, suisses et canadiens peuvent aussi signer !


Les Doigts Qui Rêvent, 11bis rue de Novalles, BP 93, 21240 TALANT, Mail

PS : « Les Doigts Qui Rêvent » sont les seuls éditeurs de livres de ce genre pour Lou et tous les enfants malvoyants ou aveugles en francophonie.

12:47 Écrit par Luc Boland | Lien permanent | Commentaires (1178) |  Facebook |

24/03/2006

 La couleur des mots

Philippe Blasband (scénariste, réalisateur, dramaturge et écrivain – voir son CV -) , collègue et connaissance, est lui-aussi papa d’un enfant différent, atteint de dysphasie (voir aussi l’article rédigé sur le site de Philippe Blasband).
Tout comme moi, il a décidé d’aborder le sujet au travers d’un film émouvant et superbement réalisé.
Si j’ai fait le choix du documentaire pour « Lettre à Lou », Philippe a choisi la fiction.
Cela donne : « La couleur des mots » qui est sorti sur les écrans belges ce mercredi 22 mars 2006.
Ce film vaut le déplacement, d'autant plus qu'il a été réalisé sans aucun budget et avec la participation bénévole de tous.

Il est à l’affiche dans le réseau des cinémas d'auteur:
Arenberg à Bruxelles,
Plaza Art à Mons,
Parc-Chuchill à Liège
Forum à Namur.
(voir horaire sur www.cinebel.be ou www.cinenews.be .

Ce sont des horaires ponctuels (une séance par jour) qui demandent un peu d'organisation et d'anticipation...
La carrière de ce genre de film est très fragile et se joue sur les premiers jours d'exploitation, qui sont décisifs pour le bouche à oreille.
Ne traînez donc pas à réserver la baby-sitter...


Et si le film vous plait, faites comme moi : parlez-en autour de vous sans tarder.

Luc Boland

09:53 Écrit par Luc Boland | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

22/03/2006

Lettre à Lou à Lyon

18:13 Écrit par Luc Boland | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

10/03/2006

Lancement de l’ASBL « T’es qui toi ? »

Maman d’un enfant différent, Gisèle Winkin a décidé de passer à l’action en créant cette ASBL qui rejoint une des préoccupations qui me tient à cœur.
Voici la présentation de cette nouvelle association que je soutiens et une invitation à réunion de « mise en place » ce mercredi 15 mars à Thirimont (Près de Verviers - Belgique) .

Présentation de l’Association :
Nous sommes interpellés par les enfants différents et par ce que leur présence représente pour leurs familles.
« T’es qui toi ? » est la phrase préférée de Davy, un garçon de 7 ans, différent, dont le langage « codé » nous oblige toujours à nous repositionner, à nous remettre en question.
C’est par lui aussi que nous avons découvert la détresse des parents face à ces enfants qui accaparent tout l’espace et toute l’énergie dans leur entourage.

Ainsi nous est venue l’idée de lancer des initiatives d’espoir pour tous les concernés. Nous avons alors créé l’asbl « T’es qui toi ? » dont les objectifs sont les suivants :
-permettre à des enfants moins valides l’accès à des activités épanouissantes et valorisantes, si possible à proximité et avec un encadrement où prime l’élan du cœur et non plus l’élitisme
-permettre aux parents d’enfants moins valides de prendre quelques moments de repos, de recul ou de développement personnel en les libérant de la charge de l’enfant le temps des stages et en leur proposant des activités et rencontres épanouissantes
-aider les parents à trouver un sens humain ou spirituel (dans le respect profond des croyances de chacun) à la présence de l’enfant dans leur famille … T’es qui toi ?

Comme première activité, nous aimerions vous proposer une classe verte adaptée à vos enfants. Nous avons la chance d’avoir à notre disposition le magnifique gîte « La Lavandière » à Thirimont du lundi 3 au dimanche 9 juillet 2006. Ce gîte avec piscine intérieure, terrasse, pelouse et nombreuses pièces pour des activités ou pour loger est lové dans un écrin de nature près de Waimes. Pour organiser toutes sortes d’activités épanouissantes sur place ou en extérieur, nous avons la chance d’être aidé activement par des bénévoles dont les compétences médicales, sociales, éducatives, sportives et de cœur se complètent. Une équipe chaleureuse et passionnée attend vos enfants !

Nous sommes tous très motivés pour construire un projet qui réponde à vos attentes … aussi nous aimerions vous rencontrer lors d’une soirée afin d’entendre vos demandes mais aussi de vous présenter les activités envisagées, les possibilités de logement (possibilité d’activités en externat aussi) avec une visite du gîte et afin de répondre à vos questions.
Rencontrons-nous donc à La Lavandière le mercredi 15 mars vers 19h30.
Vous pouvez contacter Gisèle Winkin au 080/67.81.71 entre 20 et 21h si vous avez des questions et afin d’annoncer votre participation à cette soirée.

De tout cœur nous espérons avoir mis en route un projet d’espoir pour tous.

L’équipe de « T’es qui toi ? »

Asbl « T’es qui toi ? » Rue de la Gare, 47 B-4950 WAIMES 080/67.81.71

11:05 Écrit par Luc Boland | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |